PageRank Actuel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.






Vigilance Météo pour la Bourgogne

 

Alertes Intempéries

Alertes Intempérie

Légende

grade vigi

 

Vigilance en Bourgogne

 

 Une alerte météorologique est un bulletin d'avertissement de l'imminence de phénomènes météorologiques dangereux. La plupart des pays ont un tel système de bulletins. Dans certains pays, ceux-ci sont suivis immédiatement de mesures d'urgence et d'alerte aux populations pour mettre à l'abri la population et les biens. Dans d'autres, les autorités vont les utiliser comme informations pour décider des mesures appropriées.

En France, la vigilance météorologique est une procédure mise en place par Météo-France en collaboration avec le ministère de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et le ministère de l'Écologie et du développement durable, pour informer les Français et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en France. Les phénomènes pris en compte sont :

  • Vent violent
  • Pluie-inondation
  • Orages
  • Neige-verglas
  • Avalanches
  • Canicule
  • Grand froid

 ______

La carte d’aperçu donne une représentation globale de toutes les alertes de mauvais temps ainsi que des informations utiles concernant la météo pour la Bourgogne. Sur la carte, on reconnait dans quels endroits ou régions de la Bourgogne des tempêtes/ouragans, fortes pluies, fortes chutes de neige, orages ou de la pluie verglaçante sont probables. De plus, un aperçu montre où il faut s’attendre à des températures extrêmes ou du verglas dans la Bourgogne.

Il existe deux types d’alerte de mauvais temps: les préalertes et les alertes absolues. Les préalertes sont émises jusqu’à 48 heures à l’avance quand des évènements de mauvais temps dans la Bourgogne sont probables mais des changements dans l’intensité, la trajectoire et/ou la durée peuvent se produire. En cas d’alerte absolue, les météorologues sont sûrs que l’évènement de mauvais temps va se produire. On distingue trois niveaux d’alerte : le niveau d’alerte orange indique un phénomène de mauvais temps d’intensité modérée, le niveau rouge un phénomène d’intensité forte et le niveau maximal violet indique un phénomène très fort dans la Bourgogne.

 

_____________________________________________________________________________ 

 

 
Gel : 
Des alertes de gel ne sont lancées qu’en plaine et seulement pendant la période de végétation (d’avril aux premiers gels automnaux). Pendant la saison hivernale, le gel est courant et n’a pas besoin d’être annoncé à l’avance.

Orage & Grêle : 
Les alertes d’orages sont émises avant l’arrivée d’orages dévastateurs s’accompagnant de fortes précipitations (>20 mm en 1 h), d’averses de grêle, d’un taux d’éclairs élevé et de bourrasques ou rafales violentes.
Par contre, aucun avertissement n’est lancé en cas d’orage estival  « normal » avec ondées, grésil ou grêle fine, peu d’éclairs et des bourrasques inoffensives ! De tels orages se produisent fréquemment pendant les mois d’été et, la plupart du temps, ils ne causent aucun dommage – tout au plus des dégâts anodins.

Verglas très étendu : 
Cet avis signal un verglas très étendu causé par:
Humidité givrante: une couche de verglas étendue dangereuse se forme sur les chaussées mouillées (par de la pluie ou de l'eau de fonte) lors de gel nocturne.
Pluie/bruine verglaçante: des gouttes de pluie froides ou déjà gelées tombent sur le sol gelé et forment une couche de verglas glissante et dangereuse.
neige verglacée en plaine (<700 m d'altitude.):
la neige recouvre aussi les routes principales et autoroutes, rendant à de nombreux endroits les chaussées glissantes et dangereuses.

Pluie : 

Les valeurs seuil par temps de pluie ne sont pas fiables à 100% mais servent de repère au client.  En dehors des quantités de pluie, les antécédents météorologiques ainsi que l’intensité et la durée de la pluie jouent un grand rôle dans l’estimation du risque de dommages. De même, la situation / topographie de la région alertée doit être prise en considération. Ainsi, l’expérience a montré que certaines régions surmontent sans dommage des pluies importantes alors que, pour les mêmes quantités, d'autres régions enregistrent des dégâts généralisés.

Les pluies battantes violentes mais brèves font partie de la catégorie orage. Ici, un avertissement n’est lancé qu’avant l’arrivée de pluies diluviennes de longue durée

(en général à partir de 12 heures).


Neige : 

En plaine, les conséquences de fortes chutes de neige sont complètement différentes de celles constatées en altitude.
En plaine, les principaux problèmes rencontrés sont dus aux chaussées glissantes ou recouvertes de neige. Et ceci presque indépendamment du fait qu'il tombe 2 ou 10 cm de neige fraîche.
En altitude, les fortes chutes de neige ont des conséquences tout autres, comme par exemple un danger d'avalanche accru, des tronçons routiers et ferroviaires barrés, ce qui entraîne l'isolement de communautés montagnardes, de grandes charges de neige sur les bâtiments ainsi que des glissements d'amas de neige sur les toits. En altitude, en revanche, les chaussées enneigées sont chose courante, ne posant en règle générale pas de gros problèmes.
Pour cette raison, il existe de grandes différences entre les alertes de neige en plaine et dans les localités situées à une altitude dépassant 700 à 800 mètres!

Plaine

Montagne

Vent : 
Les alertes aux vents violents concernent essentiellement les zones habitées. Dans les régions exposées ainsi que sur les collines et en montagne, il faut naturellement s’attendre à des vents nettement plus forts.
Si une alarme météo est lancée en plaine et dans la vallée en raison de « fortes bourrasques » (niveau 1) et si la région alertée est montagneuse ou vallonnée, le SMS d’alarme contient la mention supplémentaire « bourrasques en altitude » (niveau 2).
Les clients qui vivent dans des régions exposées au vent ont intérêt, pour cette raison, à s’abonner toujours au niveau 1 optionnel. En effet, ce risque peut très vite évoluer en un niveau 2 ou 3.
En cas de foehn, des valeurs seuils plus élevées s’appliquent aux vallées alpestres.

 

 

 

 

  

 

 

  •       Niveau vert (aucune alerte)
  •       Niveau vert foncé (indication météo)
    • gel: < -10 °C
    • chaleur: > 30 °C (altitudes au dessous de 1000m)
  •       Niveau jaune (pré-alerte)
  •       Niveau d’alerte orange (alerte météo)
  •       Niveau d’alerte rouge (alerte météo)
  •       Niveau d’alerte violet (alerte météo)


 

 

 

 

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Carte Vigilance Bourgogne



 

Les données météorologiques de cette station sont actuellement diffusées sur ces différents sites. Cliquez sur les logos pour voir en direct. 

station-météo.com

wunderground


Aucun lien officiel n'a été établi avec la Municipalité de Quetigny et ce site est le résultat d'un loisir amateur.
Les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont affichées qu'à titre indicatif, même si le plus grand soin a été apporté pour quelles soient particulièrement fiables. 
Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à titre professionnel ou pour garantir des biens ou la protection personnelle.
Elles ne pourraient aucunement donner lieu à indemnisation si elles s'avéraient fausses à un moment ou à un autre, compte-tenu qu'elles ne sont pas contractuelles.
Merci pour votre compréhension.

Joomla! 3.8.12 — © 2012-2018 - La météo de Quetigny - Côte d'Or
Station OREGON Scientific OS-PK-WMR200+Sonde UV UVN800 - Données récupérées par RfxCom via JEEDOM

Webmaster : Thierry Renault - Contact : renault.t@gmail.com